OUEST ECO-LOGIS - L'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTéRIEUR
02 98 30 37 62

FAQ

Plutôt qu'un ravalement de votre maison, vous souhaitez une rénovation des façades par isolation extérieure Uniso.

Ouest Eco-Logis vous présente ici les avantages et conseils de cette solution, dans différents cas de figures.

Notre maison présente de nombreuses fissures et défauts dont des fenêtres bouchées par des parpaings

Le système Uniso assure l’isolation, la protection et l’étanchéité, en un seul produit. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre le support.

Comment faites-vous quand il n’y a pas d’avancée de toit ?

Un système de profils aluminium laqué de même coloris que la façade reprend la sur-épaisseur. L’ensemble est discret et assure l’étanchéité. Ainsi vous n’avez pas besoin de faire intervenir un couvreur.

Mes façades sont revêtues d’une ancienne isolation en POLYSTYRENE de 80mm d’épaisseur, doit-on déposer cette isolation avant de poser la nouvelle ?

Les configurations de pose des produits Uniso sont multiples et toutes validées par le CSTB  (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). La pose sur ancienne isolation est prévue jusqu’à des épaisseurs de 120mm. Vous pouvez ainsi sans pelage ni aucune dégradation obtenir un pouvoir isolant bien meilleur qu’avec l’ancien système. De plus, si l’ancienne isolation présentait des signes de faiblesse, elle serait maintenant protégée par le système Uniso.

En cas de choc sur mon isolation, comment réparez-vous celui-ci ?

Une isolation par l’extérieur sera toujours plus fragile qu’un mur maçonné. La résistance au choc est évaluée par un classement Q allant de 1 (le plus fragile) à 4 (le plus rigide). Le système Uniso a un classement 3 à 4.

Quel entretien est nécessaire pour garder ma façade UNISO en état ?

L’entretien dépendra de l’environnement et de l’exposition de la façade isolée. Certaines réalisations ne demanderont aucun entretien, d’autres à cause d’une exposition nord et de proximité de verdure devront être entretenues plus ou moins fréquemment. La surface étant non poreuse, les façades se nettoient facilement, vous pourrez contacter votre distributeur pour utiliser les produits appropriés.

Quelle est la durée de vie de mon isolation par l’extérieur ?

Dans le cadre de l’évaluation du cycle de vie du système Uniso, le CSTB a considéré les chantiers réalisés dans les années 70 comme étant en bon etat. Une durée de vie de 50 ans a donc été prise en compte. Uniso est fabriqué afin de durer autant que durera le bâti, en conditions normales d’utilisation.

Que se passe-t-il s’il y a un choc ou des rayures ?

Les rayures peuvent être reprises en peinture et les chocs repris en réparation de type carrosserie.

Les rares fois où les panneaux ont dû être changés, un choc avec un véhicule était en cause. Celui-ci étant assuré, les réparations sont intégralement prises en charge.

Si la couleur ne me plait plus, puis je repeindre mes murs ?

La remise en peinture est tout à fait possible. Pour utiliser des peintures validées par l’usine, il est nécessaire de contacter le bureau d’étude.

Comment entretenir mon revêtement de façade Uniso ?

L’entretien est très simple : vous pouvez utiliser un jet basse pression. Si des tâches sont résistantes, Uniso propose un produit d'entretien. N’hésitez pas à en faire la demande via le formulaire contact sur notre site ou par téléphone au 0800.333.500

Je souhaite isoler uniquement la façade nord et le pignon ouest de ma maison, puis-je bénéficier du crédit d’impôts et d’une prime d’économie d’énergie ?

En 2016, le crédit d’impôts et la prime d’économie d’énergie sont valables dès le 1er m² isolé. Seul le Prêt à Taux Zéro a des exigences de surface minimum (il n’est valable qu’une seule fois sur la vie de la maison).

Je suis propriétaire d’une maison que je mets en location, de quelles aides de l’Etat puis-je bénéficier ?

De nombreuses aides sont aussi valables pour les maisons en location.

En tant que propriétaire bailleur, est-ce intéressant d’envisager une isolation par l’extérieur ?

Un appartement ou une maison bien isolés se loueront plus facilement, et les locataires installés dans une maison plus confortable auront tendance à rester plus longtemps. Plus le bien sera isolé, plus son loyer pourra être valorisé.

On me dit qu’il faut 140 à 150 mm d’épaisseur pour être dans le cadre du respect de la loi pour être éligible au crédit d’impôts, votre produit ne faisant que 92mm d’épaisseur suis-je éligible aux aides de l’Etat ?

L’épaisseur du produit ne détermine pas son éligibilité aux aides de l’Etat. Aujourd’hui, le seul critère est la performance énergétique des matériaux déterminée par un certificat ACERMI qui donne le coefficient R (Résistance Thermique) d’un matériau selon son épaisseur et sa densité.

Combien va me coûter l'isolation de mes façades avec la solution Uniso ?

Voilà une question que l'on nous pose très souvent, et c'est légitime ! Mais nous ne voulons pas vous fournir une fourchette de prix approximative peu fiable et nous ne pouvons pas vous établir un devis cohérent sans avoir vu votre maison.

En effet, le prix de l’isolation thermique des façades de votre habitation par Uniso dépend de nombreux facteurs, notamment… : du métré précis des façades par nos techniciens régionaux, du nombre d’ouvertures, de la planéité des surfaces, de contraintes telle que la présence d’une arrivée EDF sur un pignon, de particularités architecturales comme les chiens assis ou les maisons en pierres...
Il faut aussi prendre en compte le type d’isolation choisie et sa finition. De même que vous avez le choix entre poser vous-mêmes votre solution Uniso ou bien faire appel à une entreprise de pose partenaire, qualifiée RGE.

Pour vous fournir un devis fiable, sans mauvaise surprise, nos techniciens-commerciaux ont besoin de venir chez vous afin de mesurer et d'étudier minutieusement vos façades.

Est-ce que l’ITE est amortissable ?

Si on prend en compte le prix d’une rénovation traditionnelle de façade, les économies d’énergie, l’entretien des papiers peints qui ne noirciront plus, du chauffage qui sera moins sollicité, et de l’évolution du coût de l’énergie dans les années à venir, alors oui une ITE est amortissable. Pour autant, ce qui est le plus apprécié des clients est incontestablement le gain en confort.

Chaque maison est unique et utilisée différemment, ce qui rend obligatoire une étude au cas par cas.

Est-ce que l’isolation par l’extérieur est adaptée aux problèmes d’humidité ?

Avant de proposer une solution, il est important de connaître la provenance de l’humidité. D’une façon générale, le système Uniso coupe définitivement toute l’humidité qui vient d’un mur exposé à la pluie (c’est l’une des principales sources de d’humidité).

Les murs ne risquent-ils pas de se dégrader en enfermant l’humidité à l’intérieur ?

La notion de murs qui respirent est une idée simpliste qui traduit en fait un phénomène complexe de valeur de perméance de matériaux, de composition et flux d’air à l’intérieur d’une paroi.

Une isolation par l’extérieur modifie l’équilibre hygrométrique d’un mur existant. Une étude doit être réalisée pour vérifier qu’il n’y a pas de point de rosé (humidité qui se transforme en eau) dans le mur ou dans l’isolant ce qui pourrait avoir de graves conséquences.

Le système Uniso élimine tout risque de point de rosé dans l’isolant, il suffit de faire vérifier qu’il n’y a pas de point de rosé dans le mur. 
Suite à l’évolution importante des exigences d’économies d’énergie, il parait de plus en plus clairement que l’efficacité d’une isolation est étroitement liée à l’imperméabilité totale d’un bâtiment.

Mon pignon donne dans le terrain de mon voisin, est-ce un problème pour réaliser mon isolation ?

Votre voisin ne peut pas vous interdire l’accès à votre mur même s’il est contre sa propriété. Vous devez l’en informer et lui pourra vous imposer un calendrier ou des horaires. Du fait de l’épaisseur non négligeable des isolants par l’extérieur, des textes sont en préparation pour autoriser une emprise sur le terrain du voisin.

Je n’ai ni grille d’aération extérieure, ni VMC, ni grille d’aération sur mes fenêtres, cela représente-t-il un risque pour la réalisation de mon isolation ?

Dans l’habitat la qualité de l’air intérieur est un critère de confort et de santé dont il faut se soucier.

Nous avons en tant que professionnel une obligation de conseil à ce sujet ; vous devez installer un système de ventilation. De nombreux systèmes existent : ventilation mécanique contrôlée simple flux, double flux, hygroréglable on en insufflation…

Ouvrir les fenêtres tous les jours ne permet pas d’assurer une ventilation nécessaire.

Mon réseau de communication sera-t-il fragilisé avec tout cet aluminium autour de ma maison ?

Plus un mur est épais, ou armé ou recouvert d’une isolation, et notamment en aluminium, plus il freine la propagation des ondes.

Un réseau wifi ne sera pas gêné par le système Uniso, car il est utilisé à l’intérieur de la maison. Par contre, par expérience, nous avons déjà remarqué un affaiblissement des ondes radio FM.

Puis-je percer dans mon mur isolé ?

Pour bien appréhender tous les cas de figure, nous vous conseillons de solliciter le technicien ou le bureau d’étude de l’usine.

Lorsque l’on isole une seule face sent-on réellement la différence en matière de confort ?

Isoler même partiellement apporte toujours du confort, c’est un pas de plus vers davantage d’économies. Les murs de nos maisons n’ont pas les mêmes expositions donc certaines peuvent être prioritaires.

Combien de degrés puis-je espérer gagner en isolant par l’extérieur ?

Le gain ne se mesure pas en degrés, mais en confort. La solution Uniso étant une solution d’isolation par l’extérieur, le gain de température se manifeste sur les murs. Un mur exposé à l’extérieur sans isolant, peut avoir une température coté intérieur inférieure à 15 degrés. En plein hiver, vous serez donc obligé de surchauffer l’air de la pièce pour compenser cette sensation de froid.
Une fois le mur isolé, la température côté intérieur du mur est pratiquement égale à la température de l’air. Ainsi, vous ne ressentez plus le froid, l’air de la pièce est chauffé normalement…Vous faites donc des économies.

Est-ce que l’isolation par l’extérieur permet d’avoir une maison plus fraiche l’été, et notamment pendant les périodes de canicule ?

L’isolant étant placé côté extérieur, il protège toute la maçonnerie des variations de températures. Lors d’une journée de canicule, la maçonnerie, protégée de la chaleur par l’isolant, pourra « refroidir » l’air des pièces pendant plusieurs jours. L’inertie des murs joue le rôle de régulateur de température, aussi bien en été qu’en hiver.

L’aluminium n’est-il pas chaud au toucher en plein soleil ?

L’aluminium est en effet un matériau conducteur. Dans la conception des produits Uniso, son rôle est d’apporter une protection parfaite contre les agressions extérieures. Il ne fissure pas, ne prend pas l’eau, ne se décolle pas… C’est bien lui qui apportera la meilleure protection pour les façades très exposées.

Dois-je changer mes fenêtres avant ou après mon isolation de façade ?

Si les fenêtres sont changées avant, elles devront avoir une épaisseur de dormant (partie fixe visible de l’extérieur) suffisante pour recevoir une épaisseur adaptée d’isolation en tableaux.

Si les fenêtres sont posées après, les menuiseries devront prendre un soin particulier à ne pas créer de pont thermique ni détériorer les habillages déjà réalisés.

Dans les cas particuliers, le bureau d’étude d’Uniso pourra être sollicité.

Comment traitez-vous l’isolation de mes tableaux de fenêtres et les appuis ?

Les tableaux de fenêtre seront isolés selon l’épaisseur disponible pour placer l’isolant sans gêner l’ouverture de la fenêtre, la fermeture des volets battants, et sur l’appui, sans boucher les rejets d’eau existant de la menuiserie. L’épaisseur d’isolant est adapté en fonction de la place disponible.

Peut-on poser un store banne ou une marquise après avoir isolé sa maison avec Uniso ?

Le système Uniso, grâce à sa rigidité, peut supporter des charges modérées sans soucis. Par contre, pour des stores bannes imposants il est préférable de le prévoir avant la pose pour que les poseurs installent des supports adaptés pour les futurs fixations.

Les tableaux de fenêtres sont-ils isolés au risque d’avoir un pont thermique ?

Les tableaux de fenêtres sont isolés, par conséquent, il n’y a pas de pont thermique.

Comment faites-vous avec les volets battants ?

Les volets battants et leurs gonds sont déposés avant les travaux. Lorsque les façades et entourages d’ouvertures sont complètement isolés, les volets sont présentés à leur emplacement d’origine, retaillés pour qu’ils puissent reprendre leur place. La position des pentures donnera la position précise des nouveaux gonds.

Les entourages de fenêtres en métal sont-ils un problème pour réaliser un appui et poser des volets battants ?

Dans le cas de tableaux de fenêtres métalliques, l’habillage des tableaux et de l’appui se réalisent comme dans une rénovation traditionnelle. Il faudra porter une attention particulière au faible espace disponible pour placer l’isolant en tableau, et souvent lorsqu’il y a des volets, les diamètres des gonds sont très petits et sont difficilement remplaçables à l’identique. Il faudra donc souvent limiter l’isolant en tableau et changer les volets battants par des neuf ou des volets roulants.

Que faites-vous pour les ponts thermiques au niveau du sol ?

Grâce à sa composition spécifique, le système Uniso est insensible à l’humidité et à la présence d’eau. Il peut donc démarrer depuis le sol et éviter le pont thermique rencontré habituellement avec d’autres systèmes d’isolation par l’extérieur.

Quels sont les signes montrant que j’ai des problèmes d’humidité dans ma maison ?

Les intempéries et l'usure du temps agressent les façades tout au long de l'année, quelque-soit la saison et l'alternance des températures. L'humidité envahit les matériaux de l'extérieur, vers l'intérieur.

Les signes qui doivent alerter sont la formation de fissures et de cloquages sur les revêtements de façades.

A l’intérieur de la maison, il faut détecter l’apparition de moisissures sur les parois et de champignons, comme la Mérule, qui prolifèrent dans les pièces closes et mal-ventilées.

Le système Uniso est-il efficace face à tous les dommages causés par l’humidité ?

Humidité due aux intempéries : la solution Uniso est particulièrement adaptée au traitement de l’humidité faciale de l’habitat en protégeant la façade des intempéries, en l’isolant thermiquement et en réchauffant le mur, ce qui supprime totalement le risque de condensation dans la paroi, à la différence de la technique d’hydrofugation des façades.

Humidité due à des remontées par capillarité : le traitement par Uniso M32 doit succéder à un drainage ou à un premier traitement de la base de la façade par injection transformant l’eau en polysiloxanes hydrophobes afin de faire chuter le taux d’hygrométrie.

Existe-t-il des aides de l’Etat pour les travaux de déshumidification des logements ?

Les travaux de lutte contre l'humidité vous permettent de profiter d'un crédit d'impôt.

Pour être éligible, plusieurs conditions sont à remplir :

- C'est l'aspect économies d'énergies qui va être pris en compte pour l'attribution du crédit d'impôt dans le cadre d'un traitement anti-humidité : en général donc, seule une partie des travaux est concernée par cette aide. Il s'agit des travaux entrant dans le cadre de l'isolation thermique.

- Les équipements doivent avoir été facturés par l'entreprise qui est intervenue chez vous.

- Depuis le 1er janvier 2015, le professionnel effectuant les travaux doit être RGE (reconnu garant de l'environnement).

- De même, les aides de l'ANAH sont liées aux économies d'énergie.

OUEST ECO-LOGIS, VOTRE EXPERT DE L'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTéRIEUR ET DE LA Rénovation de façades en Bretagne
6 agences près de chez vous !
Brest
Zone de Pen Ar Forest
29860 Kersaint Plabennec
Tél. 02 98 30 37 62
Crozon
Tal Ar Groas
29160 Crozon
Tél. 02 98 99 06 04
Lorient
Rue des Violettes
56650 Inzinzac Lochrist
Tél. 02 97 83 66 32
Quimper
5 rue jean Mermoz
29700 Pluguffan
Tél. 02 98 57 58 61
Guingamp
ZA de Keranfeuillen
22540 Tréglamus
Tél. 02 96 44 08 70
Rennes
ZA La Ville Mouart
35290 Quédillac
Tél. 02 57 11 03 55
Faites confiance à OUEST ECO-LOGIS pour vos travaux d'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTéRIEUR ET DE Rénovation de façades