Pierre-Olivier, poseur chez Ouest Eco-Logis : « Avec la formation qui m’a été dispensée, j’ai acquis un vrai savoir-faire ! »

Chez Ouest Eco-Logis, rien ne serait possible sans le savoir-faire et l’engagement de nos poseurs ! Grâce à eux, l’entreprise donne chaque année satisfaction à de nombreux clients à travers toute la Bretagne. Les profils de nos poseurs sont très différents. Parmi eux, certains ont exercé d’autres métiers avant de s’intéresser à la façade. C’est le cas de Pierre-Olivier, 37 ans, poseur pour l’agence de Pluguffan près de Quimper. Cet ancien professionnel de la restauration est devenu un expert de l’isolation par l’extérieur après la formation suivie chez Ouest Eco-Logis. Découvrez son témoignage !
La façade n’est pas votre premier métier. Qu’est-ce que vous a appris votre parcours dans la restauration ?
Pierre-Olivier : J’ai souhaité quitter ce secteur lorsque j’ai eu mes enfants car ça devenait compliqué avec les horaires. C’est un métier qui m’a néanmoins beaucoup appris : je suis quelqu’un qui ne rechigne pas à la tâche et qui n’est pas à 5 minutes près, j’ai aussi appris à prendre sur moi, à toujours rester calme devant la clientèle. Quand on a travaillé dans la restauration, on peut faire n’importe quel métier ensuite !
Comment en êtes-vous arrivé à rejoindre Ouest Eco-Logis ?
Pierre-Olivier : Par une mission d’intérim de 3 mois, c’était il y a 2 ans. Ils m’ont tout de suite fait confiance. J’avais déjà fait un peu de bâtiment en intérim, du coup j’étais plutôt réactif et je comprenais assez vite ce qu’il y avait à faire. Je savais qu’il pouvait y avoir une opportunité à la suite, je me suis donc donné à fond. Très rapidement, ils m’ont proposé un CDI que j’ai évidemment accepté parce que ce que je découvrais me plaisait : le travail manuel et être sur les chantiers. Je suis arrivé chez ouest Eco-Logis par hasard et je ne regrette pas ! J’ai trouvé mon équilibre. La preuve que quand on veut, on peut.
« Je peux dire que j’ai un vrai métier entre les mains »
Comment avez-vous appris ce nouveau métier de la façade ?
Pierre-Olivier : Le référent d’agence m’a formé pour tout ce qui est découpe, pose, finitions, etc. Ça m’a demandé beaucoup de patience car il y avait plein de choses à assimiler pour ne pas se tromper, notamment au niveau des découpes, de la menuiserie. C’est un travail que j’ai appris à apprécier, qui nécessite d’être vraiment minutieux. C’est une sorte de puzzle géant !
Avec la formation dispensée par Ouest Eco-Logis, j’ai acquis un vrai savoir-faire. Je peux dire que j’ai un vrai métier entre les mains aujourd’hui.
Racontez-nous le quotidien sur les chantiers !
Pierre-Olivier : Les équipes changent régulièrement et l’ambiance est vraiment agréable, il y a une bonne entente. On est obligé de travailler à plusieurs, c’est impensable de soulever des panneaux de 10 mètres de long seul ! C’est une question de sécurité. Les chantiers durent 2 semaines en moyenne, on bouge donc pas mal. Il n’y a pas de routine : même si le produit est le même, chaque chantier est différent. On n’a pas le temps de se lasser et il y a une vraie satisfaction du travail accompli. Contrairement à la restauration où je faisais parfois les choses sans réfléchir, là je suis fier du résultat fini, je prends tout le temps des photos !
« Avec la solution Uniso, on a un produit de qualité, très agréable à travailler »
Quels chantiers vous ont particulièrement marqué ?
Pierre-Olivier : Il y a des maisons avec davantage de points techniques, des chantiers plus difficiles avec davantage de découpes à réaliser, des pignons sous toiture, des carrés de cheminée à habiller. C’est ce qui est intéressant, cette nécessité de s’adapter à chaque maison, chaque chantier, de réfléchir à la manière dont on va aborder telle ou telle configuration. On ne voit finalement jamais la même chose puisque chaque maison est différente.
Pour ses chantiers d’isolation par l’extérieur, Ouest Eco-Logis a choisi la solution Uniso. Qu’en pensez-vous ?
Pierre-Olivier : Je ne la connaissais pas du tout et j’ai trouvé ça génial. Le produit est excellent, hyper agréable à travailler. J’aime particulièrement le système d’emboîtement et de finition. On a un produit de qualité, c’est sûr ! Quand on le pose, on le voit tout de suite, ça ne bougera pas.
Le rendu est très bon. C’est top de voir la satisfaction des clients à chaque fois.
« Mon ambition serait maintenant de passer chef d’équipe »
En restauration, vous avez justement eu l’habitude d’être en relation avec les clients. C’est important pour vous de garder ce contact sur les chantiers ?
Pierre-Olivier : Tout à fait ! Quand nous arrivons sur un chantier, le client a souvent signé son devis plusieurs mois auparavant et ne se souvient pas toujours de tout ce que lui a dit le commercial. Il faut donc lui réexpliquer comment nous allons procéder pour le rassurer et répondre à ses inquiétudes. C’est une partie de mon travail que j’aime bien. Il s’agit de lui montrer notre sérieux. On s’occupe de sa maison, il faut être crédible, savoir de quoi on parle et être capable de s’exprimer correctement. Ce qui est agréable aussi, c’est de voir que le client est content de notre travail.
Vous êtes chez Ouest Eco-Logis depuis 2 ans maintenant. Comment voyez-vous la suite ?
Pierre-Olivier : Mon ambition serait de passer chef d’équipe. J’en ai d’ailleurs déjà fait un peu l’expérience. J’ai eu l’occasion de remplacer un collègue sur un gros chantier. J’ai apprécié, tout comme la confiance qui m’a été donnée pour gérer tout ça. Le chantier s’est super bien passé et ça m’a donné envie d’aller plus loin chez Ouest Eco-Logis. C’est une entreprise où tout le monde peut évoluer.
Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres ici !