Ils nous ont confié l’isolation par l’extérieur de leur maison à Morlaix (29) !

Racontez-nous comment est né votre projet d’isolation thermique par l’extérieur !
Nous avons souhaité isoler notre maison par l’extérieur pour laisser le meilleur patrimoine possible à nos enfants et petits-enfants. En faisant ça à 80 ans, nous pensons surtout à leur avenir. Il y a une différence importante entre une maison bien isolée et une maison qui ne l’est pas. S’ils veulent vendre la maison, nous savons qu’ils pourront la vendre un peu plus chère.
Cette isolation par l’extérieur est l’aboutissement d’une démarche plus globale menée depuis de nombreuses années. Dès la construction de notre maison en 1974, nous avions fait isoler les murs en parpaings avec de la laine de verre même si ce n’était pas recommandé à l’époque. Les gens me prenaient pour un original car le fuel était encore bon marché. Ensuite, nous avons fait évoluer notre isolation en plusieurs fois. Dans les années 2000, la laine de verre a été remplacée par de la laine de roche soufflée dans les combles et rampants. Parallèlement, on a fait du survitrage, ensuite nous avons mis des fenêtres en double-vitrage. Pour moi, c’est juste du bon sens. Nous avons toujours fait attention à notre consommation énergétique, bien avant que ce soit à la mode. En plus à chaque fois, notre confort a été amélioré. Aujourd’hui, il nous reste éventuellement l’isolation du plafond du garage.
« Il n’y a rien à dire sur la prestation de Ouest Eco-Logis, si ce n’est du bien ! »
Pourquoi avez-vous choisi de faire confiance à Ouest Eco-Logis ?
Nous avions fait faire plusieurs devis et Ouest Eco-Logis nous offrait les paramètres d’isolation les plus élevés pour un budget qui restait raisonnable. Et puis, ils ne venaient pas seulement effectuer les travaux, ils nous ont accompagnés d’un bout à l’autre du projet. Grâce à eux, nous avons eu toutes les indications nécessaires pour obtenir les aides de l’État. Avec les autres entreprises, l’isolation était moins performante et il fallait se débrouiller tout seul. Nous avons tenu compte de leurs conseils, que ce soit du point de vue de l’isolation, de la préparation des travaux ou de l’esthétique. Ouest Eco-Logis nous a proposé une panoplie très importante de teintes et de finitions. Nous avons choisi un aspect crépi et un coloris tuffeau blond, c’est une teinte très proche de celle d’origine. Nous tenions à ce que notre maison reste la même, sans que ce soit tape-à-l’œil. C’était important pour nous que la solution choisie soit à la fois performante et esthétique. Bref, il n’y a dire. Si : que du bien !
« Nous avons pu constater une consommation énergétique inférieure de 25% »
Vous êtes donc satisfait de votre choix ?
Tout à fait ! Aujourd’hui, nous avons ce que nous souhaitions : un patrimoine qui a pris de la valeur et qui nous permet en plus de baisser notre consommation d’énergie. Nous n’avions pas d’attentes particulières, nous n’avons pas fait cette démarche d’isolation pour faire baisser nos factures. Mais le résultat reste très positif : nous avons constaté une consommation des kilowattheures inférieure de 25% cet hiver par rapport à celui de l’année dernière, bien plus doux. Et puis nous profitons d’un confort beaucoup plus important, notamment l’été où notre intérieur bénéficie d’une température bien plus tempérée que d’habitude. Cette isolation par l’extérieur, c’est bon pour nous, c’est bon pour la planète, c’est bon pour tout le monde !

